La cuisine mauricienne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La cuisine mauricienne est comme son peuple; variée et épicé. On reste quand meme sur la route des épices. Ainsi, nous avons pour coutume de mettre dans tous nos plats, des épices, du piment, des condiments qui rendent nos plats succulents et incroyables.

Mais ce n’est pas que ca. La cuisine mauricienne a des origines diverses…. africaine, européenne, et asiatique. Rien que tout ce melange donne un cachet unique à notre cuisine. Là où les cultures et les traditions se rencontrent …..sans filtres, sans préjugés……

La plus part du temps, les plats sont accompagnés de riz…..la base même du repas du soir. Le menu varie selon les humeurs, de la viande de boeuf, du poisson et de fruits de mer, en sauce rougaille (sauce à base de tomates), au barbecue ou au curry. Attention, il faut savoir que la majorité de la population mauricienne est de foi hindou et qu’elle ne mange pas de boeuf (car la vache est sacrée). D’autre part, le porc aussi n’est pas consommé par tout le monde. Donc, ne vous étonnez pas si dans certains restaurants, il n’y a ni porc, ni boeuf au menu.

Mais le repas ne peut débuter sans un apéro digne de ce nom. Dès que le soleil se couche, la bouteille de rhum, le petit punch, la bière locale et le whiskey se donnent rendez vous avec des gajacks( des bouchées succulents). Les gajacks peuvent être des samoussas (des briques de pates fourrées aux légumes, au poulet, aux fromage ou aux poissons), des calamars croustillants ou encore des ailes de poulet.

Pour l’entrée, rien de mieux que de profiter légumes et les fruits de saisons pour se faire de belles salades fraicheurs. Les fruits et les légumes tels que l’ananas, le coeur de palmiste, les avocats, les mangues, les patates douces. On peut y rajouter du marlin fumé ou encore du poisson frais…. un vrai délice!

Pour le dessert, nous vous recommandons les fruits de saisons tels que les litchis ou les longanes, ou encore du melon d’eau (pastèque). Ou alors, pour plus d’autencité, nous vous invitons à gouter la banane ou l’ananas flambé, le gateau banane, la tarte banane, le napolitaine, ou encore le gato coco.

Venir à l’ile Maurice, c’est aussi découvrir une autre facette de la population locale à travers sa cuisine, sa musiques, ses cultures et ses traditions. Alors, profitez en!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest