Le séga, une musique qui vient du coeur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le séga est une musique qui est née de la souffrance de tout un peuple. Un peuple, qui fut jadis, déracinée de ses terres ancestrales. Cette musique est aussi une danse et raconte notre histoire.

L’origine du séga

On raconte, qu’il y a très longtemps, nos ancêtres, les esclaves, venant pour la plus part de l’Afrique et de Madagascar, ont crée, le séga, une forme de musique, de chants, et de danse pour ne pas oublier d’où ils venaient. Il est bon de savoir que le terme « séga » renvoie à plusieurs pratiques musicales dans les Mascareignes. Je me souviens de cette histoire que me racontait mon père. C’est l’histoire d’ esclaves qui chantaient à tue-tête, sur une plage, autour d’un feu de camp, à Rivière Noire, dans l’ouest de l’ile. Ils pensaient, fermement , que de l’Afrique, on les entendrait et qu’on viendrait les chercher. Quelle histoire triste!

Mais le séga est beaucoup plus que cela. C’est toute une culture. Il est chanté en créole. Ce qui ,finalement , a un sense. Le créole fut crée afin que les maitres d’esclaves puissent communiquer avec leurs esclaves. Quoi de mieux pour exprimer sa douleur, sa tristesse, son désarroi.

Après l’abolition de l’esclavage en 1835, le séga a continué de se perpétuer par tradition orale au sein de la population des descendants d’esclaves. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle que certains représentants du séga mauricien furent reconnus par l’ensemble de la population. Aujourd’hui, le séga se trouve parmi les musiques les plus populaires de l’île Maurice. À la croisée d’une pratique familiale traditionnelle et de plusieurs industries (musicale, touristique), la musique se décline depuis le milieu du XXe siècle en différentes catégories (« tipik » ; « salon » ; « hôtel » ; « moderne », etc.) au sein desquels on retrouve souvent un même artiste.

Le séga, la danse

Le séga est aussi une danse. Pas aussi facile que cela à pratiquer, car il faut savoir onduler le corps de façon très sensuelle et rythmée. La danse est le balancement rythmique de la hanche au son palpitant de la « Ravane ».La danse débute par un balancement doux, sur un air lent. Petit à petit, la musique s’élève progressivement, mettant les danseurs, en transe. Les danseurs se balançent avec des mouvements animés afin de suivre le rythme qui avec le tempo ne cesse d’accroitre. Le corps réagit au rythme. Vous constaterez que la danse se pratique à deux car c’est une vraie declaration d’amour entre deux êtres. Toutefois, quoique la danse soit très sensuelle, les partenaires ne se touchent jamais. Tout est dans la suggestion. Les amoureux se cherchent, se frôlent et se séparent.

Le séga et ses instruments de musique

La Maravane, constituée de cannes à sucre alignées, est de forme rectangulaire. C’est une sorte de boîte contenant des cailloux ou des billes métalliques. Le musicien agite l’instrument au rythme désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments. La Ravane et la pièce maîtresse de cette musique envoutante. C’est un tambour taillé dans du bois de goyage chinois. Il est recouvert d’une peau de chèvre tendue. Le triangle est aussi très important car il donne le rythme. Toutefois, de nos jours, ces instruments se perdent. Ils donnent place, maintenant, à des instruments plus modernes et électriques. Autant dire que le séga a changé. Il devient plus commercial et nettement moins engagé.

Voila, vous en savez un peu plus sur notre musique. Elle nous prend au corps. Elle est intense et unique. N’hésitez pas à l’essayer quand vous venez sur notre ile. Et n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous crée votre séjour parfait.

mail: info@site001.ellea.ch télephone et whatsapp: +23054982748

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest