Les restaurants typiques ne courent pas les rues. En temps que mauricienne, la cuisine est une flopée de souvenirs qui me rappelle le bon vieux temps. Mes grand-parents avaient des recettes à tomber par terre. Il y a des parfums, des couleurs, des épices, des légumes et des fruits qui me sont totalement familiers. Je me souviens, encore, regarder et observer sagement dans un coin de la cuisine, ma grand-mère nous concocter un de ses fameux rougailles boucanés avec des lentilles et un touffée brèdes. Rien que les noms des plats me mettent l’eau à la bouche.
Forte de ces souvenirs, j’ai voulu faire connaitre ces petits plats à nos clients. Sachez que l’Ile Maurice est bien plus que de belles plages et des beaux hotels. Il y a notre culture et nos traditions, a travers notre musique et notre cuisine. Toutefois, les traditions se perdent, comme partout dans le monde entier Il y a de moins en moins d’endroits ou on peut se délecter d’un succulent curry de poulet. Il y a, par contre, de plus en plus de fast food et fast trucks, de restaurants plus commercials que traditionnels et cela pour faciliter la vie de tout le monde. Tout va tellement vite de nos jours. On ne prend plus le temps. Et justement, la cuisine mauricienne se fait avec passion. Les aliments doivent mijoter, prendre le temps de macérer, mariner et d’infuser avec les différentes épices et herbes.
Kot Marie Michelle
Nous avons donc décidé de sillonner l’ile afin de trouver les restaurants typiques, les plus connus de l’ile. On n’a pas voulu que gouter les bons petits plats mais aussi voir l’accueil et la chaleur humaine de nos hôtes; l’hospitalité légendaire des mauriciens. Nous avons trouvé 3 supers petits restaurants qui englobent tous ces facteurs, essentiels.
Kot Marie Michelle
Marie Michelle est un petit bout de femme qui est un vrai amour. Elle est toujours en train de rigoler. L’ambiance est juste parfaite. Brigitte, son acolyte, n’est pas en reste. C’est avec passion que Marie Michelle, vous conte sa cuisine. Elle en connait, un paquet, sur les légumes et les fruits locaux. Vous sortirez du restaurant, en sachant tout sur tout. Les petits gajacks (petits bouchées aperitifs) font leurs entrées. Elles sont accompagnées d’une infusion froide de citronnelle, pourquoi pas!
Il est temps de passer à table. Brigitte et Marie Michelle ramènent tous les plats. Il en a pas moins de 10. Cela va du riz, au farata (galettes de blé), en passant par des légumes et de bouillons de lentilles ou autres, de deux ou trois plats en sauces. Les plats en sauce peuvent être un curry de poulet, ou un salmis de sangliers, ou encore une daube d’ourite (du poulpe). QUE DIRE!!! Une pure merveille. Apres le repas, tout en papotant de tout et de rien, le temps passe assez vite. Il est deja 15:30 et le temps de rentrer. Les adieux se font longuement. Il est difficile de quitter nos hôtes. On se promet de revenir au plus vite. Kot Marie Michelle, Chapelle Road, Midlands. Il est impératif de réserver. Contactez nous.
Karay Mario
Mahebourg a été crée par les français, au tout debut de leur arrivée sur l’ile. Cette ville (en tous cas, elle en a la taille) est le debut de tout et a une histoire particulière. Karay Mario est une étape à ne pas manquer. Déjà, le lieu est atypique, un ancien dispensaire qui a plus de 100 ans. Toute un vécu qui fait que parmi les restaurants typiques, celui-ci est unique. Mario vient a votre rencontre. Ce jeune homme de plusieurs dizaines d’années (on garde le mystère), a un passé incroyable. Il est tombé dans la cuisine quand il était petit.
Ce monsieur a voyagé de par le monde et a une experience incroyable. Et c’est dans son ile qu’il a voulu venir se poser. C’est ainsi, qu’est né le Karay Mario. Outre, le service impeccable, et le sourire contagieux des filles, les plats sont un pure délice. Les plats ont mijotés depuis des heures, des fois même marinés depuis la veille. Bon, ben voila, Il n’y a pas de mots pour décrire le bonheur qu’on éprouve à déguster!!! Venez le découvrir. Karay Mario, Royal Road, Beau Vallon. Pour reserver, contactez nous.
Escale Créole
Niché au creux de Moka, dans le centre de l’ile, l’Escale créole est comme son nom l’indique, une étape incontournable si vous êtes dans le coin. Marie Christine est une cuisinière hors-paire. On ne sait plus trop qui assiste qui. Sa maman est aussi un vrai cordon bleu. L’endroit est magique, un vrai petit nid au milieu d’un superbe jardin tropical. Le tout fait qu’on se sent en dehors du temps, de retour dans les temps d’antan. Les repas sont servis dans petites cocotes avec des petits accompagnements. Que ce soit le visuel ou le goût, tous nos senses sont en éveil. On ressort de cet endroit, tout a fait abasourdi par tant de découvertes. Escale Créole, Route Bois Chéri, Moka. Pour reserver, contactez nous.
Nous sommes fiers de notre culture et de nos traditions. Nous souhaitons le partager au monde et faire découvrir un autre visage de ce paradis qu’est cette ile. Voyons la, à travers, notre cuisine, notre musique, notre population et de notre mixité. On a tant à vous montrer et vous tant à découvrir. Bon appétit, les amis et surtout visitez notre site, mautrips.com.